Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fiches
pratiques 1

DEVENIR INFIRMIER(E) LIBÉRAL(E) CONVENTIONNÉ(E)

Infirmier, infirmière, vous installer comme libéral(e) (autrement appelé IDEL) n’a rien de compliqué ! Pour vous aider à franchir le pas sans embûche,  nous faisons le point sur les démarches à suivre. Conditions, organismes à contacter, délais et conseils : notre guide pour prendre un bon départ.

Prérequis :

Il faut être titulaire du diplôme d’État d’infirmier

diplome_infirmier_liberaux

Il existe 3 statuts possibles pour exercer en libéral : 

Remplaçant, Collaborateur ou Installé.

LE REMPLAÇANT

Comme son nom l’indique :

« remplace un collaborateur ou un installé » sur une période définie et encadrée par un contrat (modèles proposés gratuitement par l’Ordre Infirmier).

Ce statut permet de se familiariser avec l’activité libérale, et se révèle plus simple au niveau financier et administratif.

Vous pouvez vous rapprocher d’un comptable pour plus d’information, mais exercer à votre compte en créant une entreprise individuelle (imposée à l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux BNC) est la solution la plus simple.

Si vous souhaitez créer un cabinet, une collaboration, vous associer (modèles de contrats disponibles au Conseil de l’Ordre des infirmiers), il faut justifier d’une activité professionnelle acquise en équipe de soins généraux de 3200 heures de temps de travail effectif dans les six années précédant la date d’installation.

LE STATUT DE COLLABORATEUR

Permet de commencer à vous fixer dans un cabinet, sans endosser autant de responsabilités qu’un titulaire.

Plus libre et plus autonome qu’en tant que remplaçant, vous constituez votre propre patientèle (sans oublier que le patient sera toujours celui qui décide ou non de poursuivre les soins avec vous et de ce fait, de vous fournir du travail), vous facturez vous-même, vous vous rémunérez, etc.

Mais le cabinet ne vous appartient pas.

LE STATUT DE L'INSTALLÉ

Le statut d’installé est celui qui implique le plus d’autonomie, mais aussi le plus de responsabilités et de pression administrative et financière.

En tant qu’installé , vous êtes propriétaire de votre cabinet, et votre patientèle vous appartient… (Sans oublier que le patient sera toujours celui qui décide ou non de poursuivre les soins avec vous et de ce fait, de vous fournir du travail).

Vous pouvez créer ou reprendre un cabinet seul, ou bien vous installer avec d’autres professionnels de santé en tant qu’associé pour un exercice en groupe. Il existe plusieurs statuts de société permettant d’exercer (SCM, SCP, SELARL …) .

Vous pouvez vous rapprocher d’un comptable pour plus d’information, mais exercer à votre compte en créant une entreprise individuelle (imposée à l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux BNC) est la solution la plus simple.

Contact utiles

Laisser un commentaire