Isidort
L’apnée du sommeil concerne également les enfants ! Or très peu sont diagnostiqués.
Selon les études, de 2 à 5 % des enfants en seraient atteints. Les symptômes ne sont pas les mêmes que chez l’adulte et, selon les experts, l’enfant apnéique deviendra un adulte apnéique avec tout le cortège de pathologies qui en découlent.
Chez l’enfant, l’apnée du sommeil est l’une des premières causes d’échec scolaire.
Le Syndrome d’Apnée – Hypopnée Obstructive du Sommeil (SAHOS) est désormais un enjeu de santé publique important en raison de ses graves conséquences sur la santé des adultes : incidences sur les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type II, l’accidentologie (au travail, au domicile et sur les routes), la dépression et les troubles sexuels. Si l’apnée du sommeil touche 5 % de personnes en France, seulement 30 % des adultes sont dépistés. Le dépistage chez l’enfant est encore plus défavorable car trop insu samment connu, pratiqué et organisé.
Aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine, 10 000 à 26 000 enfants pourraient être atteints d’apnée du sommeil.
Les Unions Régionales des Professionnels de Santé de Nouvelle-Aquitaine
lancent le programme de prévention ISIDORT
À l’initiative de l’URPS des Masseurs-Kinésithérapeutes, l’ensemble des Unions Régionales des Professionnels de Santé libéraux de Nouvelle-Aquitaine (Biologistes, Chirurgiens-Dentistes, In rmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Médecins, Orthophonistes, Orthoptistes, Pédicures-Podologues, Pharmaciens, Sages-Femmes) lance le programme ISIDORT pour le dépistage de l’apnée du sommeil chez l’enfant.
Le programme ISIDORT, piloté par l’URPS des Masseurs-Kinésithérapeutes, dans le cadre d’une coordination inter-URPS, a pour objectif de renforcer le dépistage de l’apnée du sommeil de l’enfant par :
Un dispositif complet pour vous accompagner
site internet isidort.fr vous permettant de retrouver toutes les informations sur le sujet et le programme ISIDORT.
brochure explicative à destination des professionnels présentant l’apnée du sommeil, le rôle de chaque profession dans le dépistage et les traitements.
Une affiche et un support de sensibilisation pour vos patients à installer dans votre salle d’attente.
Le département de la Creuse et 3 quartiers de Bordeaux : 2 territoires pilotes
Avant d’étendre le programme ISIDORT à l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, une expérimentation est lancée sur 2 territoires pilotes : la Creuse (département rural) et 3 quartiers de Bordeaux (zones ultra-urbaines). Les URPS de Nouvelle-Aquitaine invitent les professionnels de santé de ces 2 territoires à se mobiliser et à participer à la phase d’expérimentation.