Lancement du 1er baromètre des professionnels de santé libéraux de Nouvelle-Aquitaine : prenez la parole !


En tant que professionnels du premier recours, vous occupez une place prépondérante dans le parcours des patients. Aussi, les connaissances inhérentes à vos pratiques, besoins, connaissances et attitudes s’avèrent indispensables pour orienter notamment la coordination interprofessionnelle, les actions de formation et les pratiques préventives.

C’est dans cet objectif que l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a souhaité mettre en place un dispositif permanent d’observation spécifique aux professionnels de santé libéraux. L’ARS a ainsi confié à l’Observatoire Régional de la santé Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les URPS, la mise en place d’un baromètre des professionnels de santé libéraux, reposant sur des enquêtes annuelles auprès d’échantillons représentatifs des professionnels de Nouvelle-Aquitaine. En 2019, deux professions sont concernées par la première vague de ce baromètre : les infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes libéraux.

Vous serez donc peut être prochainement invités à compléter un questionnaire qui vous sera adressé par voie postale et que vous aurez à retourner via une enveloppe T.

L’URPS soutient activement cette initiative qui doit permettre de mieux connaître et valoriser nos pratiques et conditions d’exercice. Aussi, nous vous incitons vivement à collaborer à cette première enquête régionale de cette envergure.

Les thèmes  abordés sont les suivants :

  • Charge de travail et perspectives,
  • Organisation du travail,
  • Perception du travail / Reconnaissance professionnelle,
  • Activités en lien avec la prévention,
  • Pratiques professionnelles.

www.ors-na.org

Chère Consœur, cher Confrère,

Notre Union professionnelle soutient activement ce projet de Baromètre. Il va en effet nous permettre de mieux appréhender les réalités de terrain qui sont les nôtres et ainsi enrichir nos échanges avec les partenaires institutionnels. Cette enquête, qui doit s’inscrire sur du temps long et être répétée à intervalles réguliers, sera la première de cette envergure à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine. Nous vous encourageons vivement à y participer afin de contribuer à une meilleure connaissance de notre profession, de ses pratiques et de ses besoins et difficultés.

Veuillez croire, chère Consœur, cher Confrère, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Isabelle VARLET
Présidente
URPS infirmiers libéraux