Cancer - Et si nos émotions pouvaient nous guérir ?

NOUVEAUTE

Auteur: Le Dr Julien Drouin est psychothérapeute spécialisé dans les thérapies brèves (psychologie énergétique, Matrix Reimprinting, EFT, méditation). Il a travaillé pendant plus de dix ans en clinique psychiatrique à Marseille. Formé en alimentation, santé, micronutrition et en médecine environnementale, formateur en psychologie énergétique au sein de l’IFPEC (Institut français de psychologie énergétique clinique), il consulte en tant que psychothérapeute en cabinet à Roquevaire (Bouches-du-Rhône).

A travers son histoire personnelle et celle de son père atteint du cancer, le Dr Julien Drouin nous parle du rôle des émotions dans cette maladie. Il redéfinit ce qu’est le cancer : un dysfonctionnement du processus de réparation des plaies (et pas un « crabe »). Il met en lumière les mécanismes épigénétiques, énergétiques et psychologiques impliqués dans la relation entre les émotions et le cancer. Il propose une stratégie globale ainsi que des outils tels que la méditation et l’EFT (Emotional Freedom Technique) pour utiliser à son avantage le pouvoir des émotions qui mène à la guérison.

Les aliments contre le cancer

NOUVEAUTE

Auteurs: Le Dr Denis Gingras est chercheur spécialisé en cancérologie à l’hôpital Sainte-Justine à Montréal.
Le Dr Richard Béliveau est directeur du laboratoire de médecine moléculaire à l’université du Québec à Montréal, où il est directeur scientifique de la chaire en prévention et traitement du cancer.

La recherche de traitements qui soigneraient de manière certaine le cancer sous toutes ses formes progresse, mais la lutte passe également par la prévention. Certains aliments, comme le montrent de nombreuses études cliniques, représentent-ils un facteur clé dans la réduction du risque de cancer ?

Une explication claire de ce qu’est le cancer et de la façon dont il se forme.
Les bienfaits et apports concrets des aliments capables d’éliminer les microtumeurs que nous développons tous.
Un régime alimentaire adapté : un moyen simple et efficace pour combattre la progression du cancer

Le Cancer

NOUVEAUTE

Auteurs: Professeur Roland Bugat, Professeur Etienne Cabarrot, Professeur Michel Carton et Professeur Gilles Favre. Sous la direction du Professeur Henri Roché

Voici un ouvrage pas comme les autres, car il parle du cancer en respectant la réalité scientifique, en insistant sur l’espoir attaché à la prévention et aux traitements récents, en livrant l’histoire intime de la maladie et en décrivant ses diversités. En effet, le cancer est multiple, dans ses causes comme par les traitements proposés. Cet ouvrage, écrit par des enseignants, des médecins cliniciens, des chercheurs et un chirurgien, nous propose de bien comprendre la maladie pour mieux maîtriser nos comportements à risques. Il explique la maturation d’une tumeur, décrit la place et le rôle de chacun autour du patient : médecins, aide sociale, psychologue, associations et chercheurs. Ce livre de la collection Les Classiques Santé est un formidable cri d’espoir, car les progrès de la recherche associés à une prévention plus performante, laissent augurer que ce qui est mieux expliqué aujourd’hui se traduira demain par une amélioration de la qualité de la vie.

Tuer le Cancer

NOUVEAUTE

Auteur: Professeur Patrizia Paterlini-Bréchot est oncologue, hématologue, professeur de Biologie Cellulaire et Moléculaire appliquée à l’Oncologie à l’université Paris-Descartes et directeur d’équipe de recherche.

Pendant des années, au chevet de ses patients comme dans le secret de son laboratoire, le professeur Patrizia Paterlini-Bréchot a cherché à mettre au point des méthodes expérimentales pour prendre en filature les cellules tumorales qui circulent dans le sang bien avant que la maladie ne se signale. Et, avec le concours d’autres scientifiques, elle a trouvé. Une simple prise de sang permet aujourd’hui de détecter, en amont, les prémisses d’un cancer.
L’oncologue met au jour le cheminement personnel qui l’a menée à cette découverte et expose les grandes avancées qui ont contribué à forger des armes décisives dans la lutte contre le cancer. Elle en est convaincue : c’est sur le diagnostic précoce que doivent porter les efforts. Et cette bataille-là est l’affaire de tous.

Bien débuter - Cancérologie

NOUVEAUTE

Auteur: Gaëlle Lebozec est infirmière Diplômée d’État en hôpital de jour d’oncologie d’hématologie et d’hépato-gastro-entérologie Groupe Hospitalier Bretagne Sud Lorient. Pascal Hallouët est formateur en soins infirmiers à l’IFPS de Lorient. Avec la collaboration de Christian Sire

Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient atteint de cancer.
En trois grandes parties :
1 Les prérequis fournissent les notions indispensables de la cancérologie pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes.
2 Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain.
En partant d’un cas clinique les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés.
3 La boîte à outils détaille la conduite infirmière adaptée pour prévenir ou traiter les effets secondaires de la chimiothérapie des thérapies ciblées et de la radiothérapie.
La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux photographies et illustrations.

Je rebondis après mon cancer

Auteur: Magali Mertens de Wilmars travaillait dans le domaine de la communication quand elle a appris, enceinte, qu’elle avait un cancer. Elle a su transformer sa douloureuse expérience en force pour accompagner d autres patients en devenant coach professionnelle. Également chroniqueuse sur Tendance Première (RTBF), elle a créé l association belge Travail & Cancer et donne des conférences sur le sujet.
Site internet : www.vieetcancer.be

J’active mes ressources personnelles pour guérir ; Je transcende cette étape douloureuse de ma vie pour en faire un tremplin et non un frein ; Je célèbre la vie en moi et savoure les instants précieux quotidiens ; J’écris une nouvelle page de ma vie.

Votre cahier de poche vous suivra partout pour vous coacher et vous encourager ! Consultez-le et prenez conscience que de ce grand chambardement peuvent naître les changements dont vous avez besoin pour être pleinement vous : vous le méritez.

Cancer rhapsodie

Auteur: Magali Mertens de Wilmars travaillait dans le domaine de la communication quand elle a appris, enceinte, qu’elle avait un cancer. Elle a su transformer sa douloureuse expérience en force pour accompagner d autres patients en devenant coach professionnelle. Également chroniqueuse sur Tendance Première (RTBF), elle a créé l association belge Travail & Cancer et donne des conférences sur le sujet.
Site internet : www.vieetcancer.be

J’active mes ressources personnelles pour guérir ; Je transcende cette étape douloureuse de ma vie pour en faire un tremplin et non un frein ; Je célèbre la vie en moi et savoure les instants précieux quotidiens ; J’écris une nouvelle page de ma vie.

Votre cahier de poche vous suivra partout pour vous coacher et vous encourager ! Consultez-le et prenez conscience que de ce grand chambardement peuvent naître les changements dont vous avez besoin pour être pleinement vous : vous le méritez.

On ne meurt pas comme ça

Auteur: Charlotte Fouilleron

Charlotte est journaliste, elle a 37 ans. Épanouie dans son métier, elle cherche néanmoins à rencontrer le grand amour, jusque là c’est un peu notre histoire à tous. Mais du jour au lendemain, sa vie est bouleversée : les médecins sont formels, c’est un cancer. Dès lors, c’est un tout autre combat qui commence… Un texte sensible, drôle et émouvant à la fois.

« À trente-sept ans, j’ai été l’erreur de casting, celle qui rajeunit les statistiques. Si la moyenne d’âge du cancer du côlon est de soixante-cinq ans, c’est grâce à moi. »
Charlotte est une jeune femme active, passionnée par son métier de journaliste, accro au shopping et en quête du grand amour. Elle mène une existence sans souci majeur, jusqu’à ce que le verdict tombe : elle a un cancer du côlon. Malgré la peur, envahissante, et l’ironie d’un mal incongru pour son âge, elle décide de se battre.
Avec ce récit enjoué, drôle et émouvant, l’auteure réussit la prouesse de changer notre regard sur les malades du cancer. Sans faire l’impasse sur les petits et les grands maux qui bousculent son quotidien, elle nous montre qu’il est possible de continuer à vivre et de croire au bonheur.
Un formidable message d’espoir.

VIVRE APRÈS UN CANCER Favoriser le soin de soi

Auteur: JEAN-CHRISTOPHE MINO, Médecin-chercheur au sein du département interdisciplinaire de soins de support (DISSPO) de l’institut Curie et membre du département universitaire  » Ethique « de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie (Parie 6).
CELINE LEFEVE, Maître de conférences en philosophie de la médecine à l’Université Paris Diderot, directrice du Centre Georges Canguilhem et responsable du Programme interdisciplinaire Sorbonne Paris Cité  » La Personne en médecine « .

Aujourd’hui le cancer se soigne de mieux en mieux. On n’en sort toutefois jamais indemne. Comme pour toute maladie grave, la vie pendant et après le traitement apparaît comme une épreuve qui influence le rapport à l’existence et oblige à redéfinir un nouvel équilibre pour soi.
En s’appuyant sur le témoignage de femmes ayant traversé un cancer du sein, cet ouvrage propose une approche conséquences. Il montre tout l’intérêt de soutenir, après la maladie, un  » soin de soi  » tant auprès des personnes elles-mêmes que de leur entourage et des professionnels de santé.

Oncologie

Auteur: Collectif

La collection  » l’ECN en fiches  » propose pour les différentes disciplines médicales des ouvrages concis contenant l’essentiel des connaissances à acquérir pour une bonne pratique clinique et la réussite de l’Examen des connaissances à acquérir pour une bonne pratique clinique et la réussite de l’Examen Classant National.
La structure claire et didactique de chaque fiche souvent assortie d’une riche iconographie, facilite en outre le travail de mémorisation de l’étudiant tout en permettant une préparation complète et efficace des questions du programme.

DOULEUR – SOINS PALLIATIFS- ACCOPAGNEMENT

N° 131 Bases neurophysiologiques, mécanismes physiopathologiques d’une douleur aiguë et
d’une douleur chronique.
N° 132 Thérapeutiques antalgiques, médicamenteuses et non médicamenteuses.
N° 136 Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en phase palliative ou terminale
d’une maladie grave, chronique ou létale (1).
N° 137 Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en phase palliative ou terminale d’une maladie grave, chronique ou létale (2).
N° 138 Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en phase palliative ou terminale d’une maladie grave, chronique ou létale (3).
N° 139 Connaitre les aspects spécifiques des soins palliatifs en pédiatrie

CANCEROLOGIE – ONCO HERMATOGLOGIE

N° 287 Epidémiologie, facteurs de risque, prévention et dépistage des cancers.
N° 288 Cancer : Cancérogenèse, oncogénétique.
N° 289 Diagnostic des cancers : signes d’appel et investigations para-cliniques ; caractérisation du stade pronostic.
N° 290 Le médecin préleveur de cellules et/ou de tissus pour des examens d’anatomie et cytologie pathologiques : connaître les principes de réalisation, transmission et utilisation des prélèvements à visée sanitaire et de recherche.
N° 291 Traitement de cancers : chirurgie, radiothérapie, traitements médicaux des cancers (chimiothérapie, thérapies ciblées, immunothérapie). La décision thérapeutique pluridisciplinaire et l’information du malade.
N° 292 Prise en charge et accompagnement d’un malade cancéreux à tous les stades de la maladie dont le stade de soins palliatifs en abordant les problématiques techniques, relationnelles, sociales et éthiques. Traitements symptomatiques. Modalités de surveillance.
N° 294 Cancer de l’enfant : particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques.
N° 295 Tumeurs de la cavité buccale, naso-sinusiennes et du cavum et des voies aéro- digestives supérieures.
N° 296 Tumeurs intracrâniennes.
N° 297-1 Tumeurs du col utérin
N° 297-2 Tumeurs du corps utérin
N° 298 Tumeurs du côlon et rectum
N° 299 Tumeurs cutanées, épithéliales et mélaniques
N° 300 Tumeurs de l’estomac……..