
RAPPEL
Depuis 2 ans, les compétences des infirmières libérales évoluent.
L’un des premiers domaines d’évolution est l’élargissement de la compétence vaccinale de l’infirmier(e)
Le décret N° 2022-610 du 21 avril 2022 nous autorise l’administration de certains vaccins pour les patients de 16 ans et plus, pour les vaccins n’étant pas à prescription médicale obligatoire.
Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous la liste des vaccins pouvant être administrés sans prescription médicale par l’infirmier(e) libéral(e).
Aujourd’hui la prescription infirmière pour une délivrance du vaccin par les pharmaciens n’est pas possible.
NOMENCLATURE
Nomenclature autour du vaccin
La signature de l’avenant 9 de notre convention a permis l’arrivée de nouvelles cotations.
Deux actes vaccinaux vont être inscrits à notre nomenclature à partir du 23 mars 2023 :
- Lorsque le patient dispose pour la vaccination d’une prescription préalable établie par un professionnel de santé ou que la délivrance du vaccin ne nécessite pas de prescription : AMI 2,4 (soit 7,56 €)
- Lorsque le patient ne dispose pas d’une prescription préalable établie par un autre professionnel de santé (alors que le vaccin est à prescription obligatoire) : AMI 3,05 (soit 9,61 €)
D’autres mesures seront mises en place :
– la suppression du supplément grippe (AMI 1) mis en place pour la vaccination.
– la facturation à taux plein de l’acte de vaccination réalisé à domicile quel que soit le nombre d’actes auxquels il est associé. Aussi, lorsqu’ils sont réalisés à domicile, ces actes de vaccination dérogent aux dispositions de l’article 11B des dispositions générales de la NGAP : ils peuvent être cumulés à taux plein quel que soit le coefficient du ou des actes éventuellement associés.

LE FUTUR POUR l’IDEL ET LA VACCINATION
Le PLFSS 2023 (Plan de loi de Financement de la sécurité sociale) a été voté. L’assemblée nationale ouvre l’opportunité aux infirmiers de pouvoir prescrire la délivrance de quatorze vaccins. Ce projet de loi doit se concrétiser par un décret d’application du ministre de la santé qui pour l’instant n’est pas paru.
Aujourd’hui l’infirmier ne peut pas prescrire un vaccin pour une délivrance par l’officine et ne peut pas vacciner les moins de 16 ans.
L’HAS a établi des recommandations que vous trouverez ci-dessous synthétisées mais qui, à ce jour, n’ont pas encore été toutes concrétisées par des décrets d’applications.