
ÉDITO
Bonjour à toutes et tous
Cette année, votre URPS a décidé de promouvoir la vaccination antigrippale par l’infirmière libérale.
Dès le début d’octobre, des spots radio vont être émis sur différentes ondes et des affiches vont paraître dans plusieurs magazines sur toute la région.
Vous trouverez sur notre site les résultats de nos différents travaux ainsi que des documents que je vous encourage à télécharger et à afficher sur tout support de votre choix.
Notre proximité avec les patients chroniques les plus fragiles fait des infirmiers libéraux des interlocuteurs incontournables de la prévention en santé , FAISONS LE SAVOIR !
Isabelle Varlet
Présidente URPS Infirmiers Libéraux
Nouvelle-Aquitaine
TÉLÉCHARGER LES DOCUMENTS DE LA CAMPAGNE
PLAN MÉDIATIQUE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LES INFIRMIERS LIBÉRAUX : L’ATOUT PROXIMITÉ DE LA VACCINATION
La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée et les infirmiers libéraux sont en première ligne. L’Union Régionale des Professionnels de Santé des Infirmiers Libéraux de Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur une campagne vaccinale pour affirmer sa présence au plus proche des patients.
AMÉLIORER LA COUVERTURE VACCINALE
Les infirmières et infirmiers vaccinent tous les adultes de plus de 65 ans y compris leur famille, les femmes enceintes ainsi que toutes les personnes présentant certaines pathologies chroniques. Ce rôle permet d’améliorer la couverture vaccinale de proximité.
En Nouvelle-Aquitaine, plus de 12 000 infirmiers exercent en cabinets libéraux et sont répartis sur tout le territoire, notamment dans les zones rurales. Les infirmiers libéraux peuvent vacciner au domicile au cours de la période de vaccination anti-grippale mais aussi au sein de leur cabinet.
UNE CONNAISSANCE ET UNE PROXIMITÉ AVEC LES PATIENTS
Les infirmiers libéraux suivent au quotidien des patients fragiles (seniors, enfants…) et de nombreux patients chroniques, c’est-à-dire la tranche de la population la plus à risque face à la grippe.
Leur proximité permet d’échanger avec les patients régulièrement au sujet de la vaccination. Ils sont la clé de voûte de l’information de santé. Ils participent également à la lutte contre l’hésitation vaccinale et la défiance vis-à-vis de ces actes de prévention.
INZEE.CARE POUR FACILITER LA MISE EN RELATION
INZEE.CARE (Site Internet et application) permet aux patients n’ayant pas d’infirmier libéral d’en trouver un rapidement. Pour effectuer une demande de soins, il suffit au patient de se rendre sur le site internet inzee.care et de créer un compte. Les demandes de soins seront alors envoyées par SMS à tous les infirmiers libéraux inscrits dans la zone géographique du patient.
SPOTS RADIO
12 au 26 Octobre 2020
477 spots sur 2 semaines du lundi au samedi ( 6/J en moyenne).
REVUE DE PRESSE
Vaccination antigrippale : les Idels néo-aquitaines prennent les devants
L’URPS des infirmiers libéraux de Nouvelle-Aquitaine s’apprête à lancer une campagne de communication pour inciter la population à se faire vacciner par les Idels. Une manière de couper l’herbe sous les pieds des pharmaciens… sans le dire.
COTATION
CAMPAGNE DU 15 OCTOBRE 2019 AU 31 JANVIER 2020
- Personnes majeures éligibles à la vaccination (déjà vaccinées précédemment ou non) : vaccination sans prescription médicale nécessaire
- Personnes mineures éligibles à la vaccination : vaccination avec prescription médicale
INFORMATIONS ASSURANCE MALADIE 
AMELI.FR POUR LES INFIRMIÈRES
La vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 13 octobre 2020 dans le contexte de crise sanitaire lié à la Covid-19. Le point sur la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021 : la stratégie vaccinale 2020, l’organisation de la campagne, les types de vaccins…
VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIÈRE
La vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 13 octobre 2020 dans le contexte de la crise sanitaire que vous connaissez.
Il est probable que nous observions une co-circulation du virus grippal et du virus SARS-COV2 pendant la saison grippale.
RÉDUISEZ VOS REJETS « vaccination antigrippale »
Comme chaque année, l’Assurance Maladie propose une prise en charge de la vaccination contre la grippe saisonnière à l’attention notamment des personnes âgées ou atteintes de pathologies chroniques.
Depuis le début de la campagne 2020, il a été constaté des rejets de télétransmission liés à la facturation du vaccin antigrippal.
Pour rappel, les actes doivent être facturés selon les modalités suivantes :
Si le prescripteur est le médecin :
- AMI 1 quantité 1 (cumulable avec la MAU) pour les bénéficiaires mineurs « primo vaccinant », la prescription médicale est obligatoire.
Si vous êtes le prescripteur :
- AMI 1 quantité 2 (sur 1 seule ligne) pour les bénéficiaires majeurs « primo vaccinant » et pour les bénéficiaires « non primo vaccinant » en accès direct avec vous (sans prescription médicale et non cumulable avec la MAU).
- AMI 1 quantité 1 (sur une seule ligne) pour les bénéficiaires « non primo vaccinant » lorsque l’injection du vaccin contre la grippe s’effectue en présence d’un acte associé de coefficient supérieur à l’acte de vaccination réalisé au cours de la même séance. (non cumulable avec la MAU).
La CPAM de la Gironde ne procède pas au recyclage de vos facturations en lien avec le Vaccin contre la Grippe.
INSCRIVEZ-VOUS SUR INZEE-CARE 
Vous êtes infirmiers libéraux ?
Des nouvelles demandes de soins infirmiers adaptées à votre tournée
- Gain de temps
- Mise en relation facilitée
- Trajets optimisés
- Type de soins infirmiers diversifiés
- Recevez de nouvelles demandes de soins infirmiers
- Une plateforme connectée à de nombreux établissements(cliniques,EHPAD, hôpitaux)


Pourquoi encourager les professionnels de santé à se vacciner contre la grippe ?
Les personnels soignants ont un risque majoré de contracter la grippe. La vaccination présente pour eux un intérêt individuel, mais également collectif en permettant une protection indirecte de leurs patients.
Les infections nosocomiales, qui ne sont pas rares, ont souvent les soignants pour origine et peuvent avoir des conséquences graves, notamment en milieu hospitalier.

Patients, n’attendez pas !
Contre la grippe saisonnière,
VACCINEZ-VOUS
