
ÉDITO
Bonjour à toutes et tous
Cette année encore votre URPS s’engage à vos côtés dans la vaccination anti grippale.
Sur cette page, vous trouverez tout ce qui vous est nécessaire pour vacciner vos patients tout au long de la campagne vaccinale.
A disposition en téléchargement, vous aurez le choix de deux affiches pour mettre en avant vos actes au sein de vos cabinets.
Notre proximité avec les patients chroniques les plus fragiles fait des infirmiers libéraux des interlocuteurs incontournables de la prévention en santé , FAISONS LE SAVOIR !
Frederic DEUBIL
Président URPS Infirmiers Libéraux
Nouvelle-Aquitaine
TÉLÉCHARGER LES DOCUMENTS DE LA CAMPAGNE
Campagne 2022-2023
CAMPAGNE DU 18 OCTOBRE 2022 AU 31 JANVIER 2023: Quelle population pouvons-nous vacciner?
- Personnes à partir de 16 ans ciblées ou non par les recommandations, (à l’exception des personnes présentant des antécédents de réactions allergiques sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure qui ne peuvent être vaccinées que par un médecin ou une sage-femme).
- Mineurs jusqu’à 15 ans inclus, sur prescription médicale de l’acte.
CIBLES PRIORITAIRES
Pendant les 4 premières semaines de la campagne, jusqu’au 15 novembre 2022 les vaccins sont réservés aux personnes fragiles.
- Il s’agit :
- des personnes âgées de 65 ans et plus ;
- des personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques (liste des personnes éligibles dans le calendrier des vaccinations) ;
- des femmes enceintes ;
- des personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
La stratégie vaccinale vise aussi à assurer une protection indirecte en vaccinant :
- les professionnels de santé et les professionnels des établissements médico sociaux au contact des patients à risque car ils peuvent contribuer à propager l’infection ;
- l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et l’entourage des personnes immunodéprimées ;
- les aides à domicile de particuliers employeurs à risque de grippe grave.
INFORMATIONS ASSURANCE MALADIE 
AMELI.FR POUR LES INFIRMIÈRES
Le virus de la grippe sévit habituellement d’octobre à mars. Parce qu’il évolue chaque année, il est indispensable de s’en protéger et de se faire vacciner tous les ans. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la vaccination est recommandée pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe, qui sont également celles à risque d’infection grave au Covid-19. Pour être doublement protégées la Haute Autorité de santé (HAS) recommande qu’elles soient également vaccinées contre le Covid-19. Il est possible de se faire vacciner en même temps.
Les campagnes de vaccination contre la grippe et la campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 se dérouleront pendant la même période.
VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIÈRE
La vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 18 octobre 2022 dans le contexte de la crise sanitaire qui s’intensifie à nouveau…
Il est donc possible de prévoir une vaccination Anti-COVID et Anti-Grippale concomitante.
RÉDUISEZ VOS REJETS « vaccination antigrippale »
Comme chaque année, l’Assurance Maladie propose une prise en charge de la vaccination contre la grippe saisonnière à l’attention notamment des personnes âgées ou atteintes de pathologies chroniques.
Il a été constaté des rejets de télétransmission liés à la facturation du vaccin antigrippal.
Pour rappel, les actes doivent être facturés selon les modalités suivantes :
Si le prescripteur est le médecin :
- AMI 1 quantité 1 (cumulable avec la MAU) pour les bénéficiaires mineurs de moins de 15 ans, la prescription médicale est obligatoire.
Si vous êtes le prescripteur :
- AMI 1 quantité 2 (sur 1 seule ligne) pour les bénéficiaires majeurs en accès direct avec vous (sans prescription médicale et non cumulable avec la MAU).
- AMI 1 quantité 1 pour les bénéficiaires lorsque l’injection du vaccin contre la grippe s’effectue en présence d’un acte associé de coefficient supérieur à l’acte de vaccination réalisé au cours de la même séance. (non cumulable avec la MAU).
- AMX 1 quantité 1 dans le cadre du cumul avec une séance de soins facturable en AIS ou en BSI
INSCRIVEZ-VOUS SUR INZEE-CARE 
Vous êtes infirmiers libéraux ?
Des nouvelles demandes de soins infirmiers adaptées à votre tournée
- Gain de temps
- Mise en relation facilitée
- Trajets optimisés
- Type de soins infirmiers diversifiés
- Recevez de nouvelles demandes de soins infirmiers
- Une plateforme connectée à de nombreux établissements(cliniques,EHPAD, hôpitaux)


Pourquoi encourager les professionnels de santé à se vacciner contre la grippe ?
Les personnels soignants ont un risque majoré de contracter la grippe. La vaccination présente pour eux un intérêt individuel, mais également collectif en permettant une protection indirecte de leurs patients.
Les infections nosocomiales, qui ne sont pas rares, ont souvent les soignants pour origine et peuvent avoir des conséquences graves, notamment en milieu hospitalier.

Patients, n’attendez pas !
Contre la grippe saisonnière,
VACCINEZ-VOUS
