Le Projet régional de santé Nouvelle-Aquitaine 2018-2028 est adopté

Le directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, a arrêté, le 17 juillet 2018, le Plan régional de santé Nouvelle-Aquitaine 2018-2028 (PRS). Élaboré en concertation avec tous les acteurs de santé de la région, le PRS a pour vocation de coordonner l’ensemble des politiques publiques de santé au bénéfice d’une ambition collective : améliorer la santé de toutes et tous en Nouvelle-Aquitaine.

 

Un PRAPS 2018 – 2023 pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé.

La stratégie nationale de santé en date du 29 décembre 2017 est très claire : « Notre pays reste marqué par de fortes inégalités sociales et territoriales de santé. Malgré un bon niveau de santé, on constate des écarts selon les territoires et les catégories socioprofessionnelles en termes de risques pour certaines pathologies ou d’espérance de vie en bonne santé. Les inégalités concernent l’exposition aux risques, mais aussi l’accès à l’offre de soins, que celui-ci soit limité par des obstacles financiers ou par l’insuffisance d’offre. Des dispositifs spécifiques doivent permettre de répondre aux besoins des personnes particulièrement éloignées de l’offre de santé. »

Le programme régional pour l’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (PRAPS) Nouvelle-Aquitaine 2018-2023 vise à répondre à cet enjeu dans notre région, afin de ne laisser personne sur le bord du chemin. L’accès à la santé et à des soins de qualité doit rester inconditionnel, quels que soient les parcours des personnes, les difficultés de la vie auxquelles chacun peut être confronté. Aucun cumul de problèmes ou de ruptures ne peut rendre acceptable l’idée d’inégalités sociales de santé qui impliqueraient le renoncement aux soins des plus fragiles.

 

Cadre légal et attendus du cadre d’orientation stratégique

La cadre d’orientation stratégique (COS) déterminé les objectifs généraux et les résultats attendus pour améliorer l’état de santé de la population de Nouvelle-Aquitaine, lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé, en particulier celles relatives à l’accès à la prévention, aux soins et à l’accompagnement médico-social.

Le COS est un document intégrateur qui fixe la vision partagée du système de santé à 10 ans en Nouvelle-Aquitaine et pose le cap de la politique régionale de santé, dans la perspective d’une amélioration de la coordination avec les autres politiques publiques ayant un impact sur la santé.

Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine 2017-2021

Porté conjointement par l’État, la Région et l’ARS, le PRSE, le plan régional en Santé Environnement (PRSE) Nouvelle-Aquitaine décline de manière opérationnelle les actions du Plan National Santé Environnement (PNSE). Il prend en compte les spécificités locales et promeut des actions propres aux territoires.