Kiosque – Souffrance du soignant / Burn-out

La souffrance au Travail – Les soignants face au Burn-out

Auteur: Alexandre Manoukian, psychologue clinicien en centre hospitalier et formateur auprès des personnels soignants.

Syndrome d’épuisement émotionnel, burn-out, suicide au travail… Nous entendons de plus en plus parler de souffrance au travail. Cet ouvrage aborde ce thème difficile dans le cadre singulier du milieu des soignants. La souffrance au travail est envisagée sous tous ses aspects : définitions des notions couvertes par le concept ; conséquences de l’épuisement tant pour le soignant que pour les patients ou pour l’institution ; facteurs intervenants dans le burn-out ; ressources individuelles et institutionnelles pour en prévenir l’avènement. Outil de réflexion et d’analyse, ce livre est aussi concret : vous y trouverez des conseils simples à mettre en oeuvre pour vous préserver de la souffrance au travail. Destiné aux infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie, cadres de santé, cet ouvrage permettra à chacun de s’interroger sur sa pratique et le fonctionnement de son service en vue d’une meilleure gestion de son quotidien.

Soigner sans s'épuiser – Le défi des infirmiers et des soignants

Auteur: Isabelle Sauvegrain – Christophe Massin – Tous deux praticiens, Isabelle Sauvegrain est médecin du travail et aussi généraliste, et Christophe Massin est psychiatre. Ils sont bien au fait des contraintes spécifiques de l’exercice infirmier par leurs multiples contacts avec les équipes soignantes. Leurs réponses au stress proviennent de leur expérience humaine et clinique, sans parti pris dogmatique. Ils les ont apportées dans des milieux professionnels variés, grandes entreprises, secteur public, hôpitaux, banques, en s’adaptant à chaque public. Cela leur a valu le Prix Santé et Entreprise 2005 du Club européen de la Santé et le Prix européen 2007 de l’Association européenne pour la Promotion de la Santé.

Leurs conditions d’exercice ayant beaucoup changé ces dernières décennies, les infirmières et les soignants sont particulièrement touchés par le stress et nombre de soignants en arrivent même au burn-out. Comment, dans ce rôle de soin, ne pas s’épuiser, préserver sa propre santé et la passion du métier ? La compréhension du stress est abordée ici dans toutes ses dimensions, tant socioprofessionnelles que personnelles mais toujours avec le souci des implications pratiques et en l’illustrant par des exemples.

Afin que les lecteurs puissent clarifier comment ce phénomène agit en eux, les mécanismes psychiques sont analysés de manière approfondie dans un langage simple et accessible. L’éventail de pistes et d’outils proposés permet à chacun de trouver une approche qui lui convienne, tant sur les plans analytique et cognitif, qu’émotionnel et corporel. Des réflexions et des conseils pratiques montrent comment préserver un équilibre et utiliser son énergie au mieux pour son exercice, tout en se ressourçant. C’est par cette gestion intelligente du stress au quotidien que le soignant évitera d’en arriver au désastre d’un burn-out.