L'annonce au malade

Auteur : Martin Dumont

La violence des tensions liées à la situation, malcommode pour le médecin et sidérante pour le patient, d’une annonce de maladie, marque bien souvent le véritable début de la maladie pour le patient et fragilise la relation médicale. Elle est d’autant plus choquante que ce sont ici les mots, qu’on oppose habituellement à la violence, qui ont des effets délétères. Cela explique que la maladie puisse être mal annoncée, ajoutant au mal déjà présent.
Il s’agit alors de rappeler que le langage a bien une origine éthique : on parle à autrui dans la perspective d’une sollicitude pour lui. Annoncer demande de renouer sans cesse avec cette origine et exige un engagement à chaque fois renouvelé du médecin, qui doit lui-même être soutenu dans cette épreuve.

La tête et le ventre

INDISPONIBLE ACTUELLEMENT

Auteur : Franck Dinouës : est psychologue depuis le début des années 2000. Vous trouverez sur son site internet des informations en lien avec la psychologie, le développement personnel, la façon de perdre du poids et de maintenir son poids de forme.

Grâce à cet ouvrage, vous découvrirez une méthode simple pour changer durablement vos habitudes et votre comportement alimentaire.
Vous apprendrez à être à l’écoute de votre corps et à décoder vos facteurs psychologiques et environnementaux pour retrouver le plaisir de manger en pleine conscience.

Test d’auto-évaluation, quiz psychologiques, bilans comportementaux, conseils pratiques…
L’auteur vous offre toutes les clés pour apprendre à reconnaître et à respecter les signaux psychologiques de régulation et de stress qui seront vos principaux alliés dans la quête de votre poids de forme.
Il s’agit alors de rappeler que le langage a bien une origine éthique : on parle à autrui dans la perspective d’une sollicitude pour lui. Annoncer demande de renouer sans cesse avec cette origine et exige un engagement à chaque fois renouvelé du médecin, qui doit lui-même être soutenu dans cette épreuve.

L'annonce - Dire la maladie grave

Auteur : Martine Ruszeniewski : est psychanalyste. Elle exerce les fonctions de psychologue clinicienne au sein de l’Institut Curie sur un poste exclusivement dédié à l’écoute des soignants. Elle est membre et leader accrédité de la Société Médicale Balint.
Gil Rabier: réalise des films documentaires pour la télévision. Il explore souvent dans ses films la complexité et la beauté des relations qui se tissent entre médecins, soignants et patients.

« Ma pratique de psychologue à l’hôpital m’offre la possibilité de partager certaines histoires d’annonces avec leurs auteurs. Souvent ce sont des histoires de maladies, forcément tristes. Souvent ce sont des histoires d’hésitations, d’achoppement, la parole coince et grippe. Rien de miraculeux, surtout pas d’exploits glorieux, mais des histoires modestes qui comportent quelquefois une part de merveilleux.
Je suis toujours aussi étonnée par le jaillissement de la parole. De longues tirades, quelques mots, des silences, des onomatopées même… Comment les mots se débrouillent-ils pour sortir, dire le réel, dire bien d’autres choses que le réel ? Comme un petit miracle improbable, le mystère d’une parole pleine et entière qui s’invente malgré tout dans un contexte de médecine, de mort, d’effondrement et de douleur. Ce « malgré tout » est au fond ce que nous allons explorer dans ce livre. »

Psychologie du cancer

NOUVEAUTE

Auteur: Gustave-Nicolas Fischer psychologue spécialiste en psychologie de la santé. Professeur honoraire en psychologie sociale, il exerce actuellement à Montréal et à Genève. Il a publié de nombreux ouvrages de référence, notamment sur les liens entre corps et esprit, dont Les Blessures psychiques.

Que sait-on vraiment des liens entre psychisme et cancer ? Aucun livre à ce jour n’a abordé cette question en termes aussi directs.

Ici, l’auteur ose s’atteler à la dimension psychologique d’un mal multifactoriel. Il fait pour la première fois la synthèse des études scientifiques qui ont cherché à comprendre comment le stress, la gestion des émotions ou l’optimisme pouvaient changer la donne, tant dans la survenue de cette maladie que dans sa guérison. Il montre aussi comment la psychologie offre un regard particulier et bénéfique sur les parcours des malades.

Ainsi, cette recherche, à la fois rigoureuse et profondément humaniste, apporte des réponses aux interrogations qui nous hantent : un cancer peut-il être provoqué par des facteurs psychologiques ? Quels sont les impacts psychiques induits par cette maladie ? Enfin, quelles sont les ressources intérieures qui aident les malades à supporter leur état et favorisent la guérison ?

DIRE ADIEU - Petit guide psychologique du deuil

INDISPONIBLE ACTUELLEMENT

Auteur: Collectif

La perte d’un être cher est toujours un choc. Dès lors, comment vivre son deuil ? Que dire aux enfants ? Comment « tenir » pendant et après les obsèques ? Est-il normal de souffrir autant ? Que faire lors des dates anniversaires ? Comment ne pas oublier de prendre aussi soin de soi ? Simple, concret, bienveillant, ce petit guide accompagne l’émotion du deuil, et donne des repères pour ne pas se laisser submerger tout en se sentant compris.