Au coeur des essences

Auteur : Sonia Blondeau : Après une formation de comptable professionnelle agréée, elle a occupé pendant plus de 25 ans des postes à responsabilité. Triathlète pendant plusieurs années, une blessure majeure entraîne un changement de vie radical. La douleur incessante et le peu de soulagement offert par la médecine allopathique lamènent à sintéresser aux médecines alternatives à travers le monde. Les techniques quelle découvre parviennent à soulager et guérir sa blessure.

Ce livre raconte l’histoire de Catherine Maranzana, infirmière diplômée qui a initié l’entrée de l’aromathérapie dans les structures médicales des Hôpitaux Civils de Colmar, en France, et ce, sur des bases scientifiques et sous le contrôle des autorités médicales hospitalières et universitaires. Le livre relate les origines de Catherine, alors que, dès son enfance, elle est élevée au fin fond d’un hameau par son arrière-grand-père qui lui enseigne l’amour de la nature et le pouvoir des plantes, et veille sur elle jusqu’à ce qu’elle devienne infirmière hospitalière auprès de patients cancéreux. Elle raconte comment elle s’est battue pour obtenir le droit d’introduire des traitements issus de l’aromathérapie pour soulager les malades, en complément de la thérapie médicale conventionnelle. Il s’agit d’applications cliniques inédites. Le propos est scandé par de nombreux témoignages et exemples pratiques, authentiques et éprouvés et ponctué d’informations très utiles dans l’usage de l’aromathérapie familiale. Le livre intéressera autant le grand public (pour les témoignages) et les passionnés d’aromathérapie familiale (pour la partie pratique), que les professionnels de la santé qui s’ouvrent de plus en plus aux méthodes médicales « complémentaires ». Toujours active, Catherine Maranzana est l’une des premières professionnelles de la santé à utiliser officiellement, depuis 2009, l’aromathérapie dans sa pratique médicale et scientifique à l’hôpital. Titulaire de plusieurs prix pour son travail sur l’aromathérapie scientifique clinique en milieu hospitalier, dont le prestigieux « Prix annuel de la Fondation Gattefossé » en 2015, elle est enseignante à la Faculté de pharmacie de l’université de Strasbourg (France) et praticienne de cabinet en olfactothérapie.

Comment la nature soigne notre cerveau

INDISPONIBLE ACTUELLEMENT

Auteur : Dr Eva Selhub : Le Dr Eva Selhub, MD dirige l’équipe médicale du Benson-Henry Institute for Mind-Body Medicine au Massachusetts General Hospital. Fondatrice de l’Alight Medicine for Learning and Healing, elle enseigne également à la Harvard Medical School. Auteure de The Love Response (Ballantine, 2009), elle a publié également des articles dans des revues médicales mais aussi dans The New York Times, USA Today, Fitness, et le Journal of Women’s Health.

Augmentation de l’énergie physique et mentale, régulation des émotions, lutte contre la dépression, renforcement du système immunitaire, diminution de l’hyperactivité et des troubles de l’attention chez les enfants : les bénéfices extraordinaires de la nature sur la santé ne sont plus à prouver. Conçu pour fonctionner dans la nature, troublé par notre mode de vie sédentaire, notre cerveau est aujourd’hui désorienté par nos vies déconnectées de l’environnement. Heureusement nous pouvons nous soigner en nous promenant simplement en forêt, au contact des animaux de compagnie ou en faisant du jardinage. Divers thérapies de la nature existent : sylvothérapie, ortithérapie, écothérapie, luminothérapie, équithérapie, nutri-écopsychologie… A vous de trouver grâce à ce livre ce qui vous conviendra le mieux !

L'aromathérapie dans la pratique soignante

INDISPONIBLE ACTUELLEMENT

Auteur : Philippe Bordieu

Nous connaissons tous les huiles essentielles et les utilisons de plus en plus fréquemment dans nos vies quotidiennes. Or, cet usage peut ausi concerner la sphère professionnelle de l’infimier: pour elle ou lui et pour son patient, l’aromathérapie en milieu hospitalier ou en exercice libéral offre des possibilités d’actions novatrices et intéressantes. De plus, l’intérêt des patients pour l’utilisation des huiles essentielles est élevé et une majorité d’entre eux demandent cette utilisation des huiles essentielles dans le cadre des soins, voire souhaitent renouveler l’expérience quand elle leur est proposée. Voici le premier ouvrage consacré aux huiles essentielles dans le cadre des soins infirmiers. L’auteur propose une approche simple et pratique de cette branche de la phytothérapie. Le lecteur le suivra pas-à-pas dans la découverte de cette ressource et dans l’infinité des possibilités que les huiles essentielles rendent possibles. Du B.A.BA de l’aroma aux précautions standards, en passant par toute la pallette des usages de l’aromathérapie, ce Mémo est un véritable guide pratique des huiles essentielles au service de l’infirmière.

Réflexologie pour les mains et les pieds

Auteurs : Barbara et Kevin Kunz

La réflexologie consiste à presser des points réflexes précis des pieds et des mains afin de déclencher des réactions salutaires dans d’autres parties de l’organisme. Pourtant, cette technique va bien au-delà de  » simples pressions « . C’est une véritable méthode énergétique qui permet de se traiter soi-même et de soulager autrui. Les auteurs, réflexologues réputés, décrivent de manière extrêmement précise l’enchaînement complet d’une séance de réflexologie, tant pour les pieds que pour les mains. Leur pédagogie progressive, s’appuyant sur une infographie remarquable, montre d’emblée quels points ou zones réflexes presser et quelles techniques employer selon les besoins de chacun. Grâce au ciblage thérapeutique des zones réflexogènes, toutes les pathologies courantes sont traitées : asthme, allergies, bronchites, sciatique, acouphènes, constipation, insomnies, douleurs, anxiété… Un manuel complet, pratique et accessible, qui présente une méthode d’une efficacité remarquable.

Ostéo-gym

Auteur : Dr Marc Perez : Spécialiste de médecine du sport et lédecin ostéopathe, il a été attaché durant 16 ans dans le service de médecine physique et de réadaptation, a l’hôpital de l’Hôtel Dieu à Paris.

Mal de dos, douleurs cervicales, genoux sensibles… La sédentarité met notre corps à rude épreuve, mais nous pouvons le rapprivoiser pour nous soulager nous-mêmes et nous préserver sur le long terme. Grâce à cet ouvrage entièrement illustré, apprenez à pratiquer au quotidien et à votre rythme les postures et les exercices qui vous feront du bien. Dans ce guide 100% Visuel : des informations pour comprendre l’origine de vos douleurs et bien les diagnostiquer ; 6 techniques d’ostéo-gym issues de la pratique du Dr Marc Perez : yoga, qi gong, étirements, raccourcissements, renforcements musculaires… ; 50 postures et exercices accessibles et entièrement illustrés pour mettre en place votre routine quotidienne d’ostéo-gym afin de soulager et prévenir vos problèmes musculaires et articulaires. Inclus : des photographies pas à pas pour pratiquer au quotidien en toute simplicité !