Kiosque – Maltraitance / Bien traitance

Prévenir et lutter contre la maltraitance des personnes âgées

Auteur: Collectif

La maltraitance des personnes âgées est aujourd’hui une pré-occupation des pouvoirs publics et sa prévention un devoir des professionnels.

Ce livre propose un outillage pluridisciplinaire et des approches pratiques de prévention afin de s’adapter à la variété des situations rencontrées. Il offres :

une analyse des notions clefs à l’oeuvre dans l’examen des facteurs de risque, du dispositif
de lutte et de l’action des pouvoirs publics ;

un exposé des apports cliniques de la psychologie ;

un examen minutieux de l’épuisement professionnel ;

le développement d’une expérience originale de formation régionale de personnes-ressources en EHPAD ;

une réflexion sur l’organisation des pratiques managériales ;

une approche du droit dans les ses différentes composantes.

Émaillé de cas cliniques et conçu comme un outil d’appui pour tout acteur gérontologie, l’ouvrage revisite nos pratiques pour mettre en œuvre un ensemble d’actions coordonnées dont le but ultime est de développer une véritable éthique de l’accompagnement.

Faut-il avoir peur de la bientraitance ?

Auteur: Collectif

Les motivations pour développer la bientraitance dans le monde du soin sont a priori légitimes er respectables : la bientraitance semble ne donner prise à aucune critique. C’est pourtant cet aspect trop consensuel et sans aspérité qui a suscité l’intérêt des auteurs de cet ouvrage pour ce néologisme aujourd’hui à la mode.

Ce livre se propose de présenter les enjeux éthiques et les conséquences pratiques que peut avoir la diffusion de cette notion ambiguë dans le monde du soin.

La question principale est alors de savoir si la bientraitance représente, comme on l’admet de manière quasi uniforme, une tentative louable de redonner du sens à l’activité soignante, ou si, à contrario, si elle n’est finalement qu’une manière, peut-être plus subtile, de poursuivre l’oeuvre de rationalisation et de standardisation du soin.

Ce que la maltraitance nous enseigne – Difficile bientraitance

Auteur: Alice Casagrande
Préface de Danielle Rapoport

Les institutions qui accueillent des personnes vulnérables connaissent des formes ordinaires de maltraitance. Comment apprendre à mieux voir ces petits incidents avant qu’ils ne s’aggravent ? Comment y faire face et les combattre ? Quel sens trouver dans la notion de bientraitance pou dynamiser l’action sans angélisme ni mauvaise foi ?

Pour aborder ces questions, l’auteur croise des référence de la philosophie éthique, de la littérature et de la psychanalyse, avec les paroles des personnes accueillies en institution. L’ouvrage propose des repères pour prendre conscience de risques de maltraitance sans cèder à la tentation de prétendre tout résoudre par l’outils. Il s’arrête sur des situations concrètes pour en tirer des enseignements – pour que le risque de maltraitance, une fois assumé et réfléchi, procure l’occasion d’un exercice d’un exercice professionnel responsable et apaisé et ouvre l’horizon de la bientraitance.

De la maltraitance à la bientraitance

Auteur: Françoise Boissières-Dubourginfirmière et formatrice consultante en relation d’aide depuis bientôt 20 ans, mène une recherche pédagogique sur le « mieux être dans son quotidien ». Elle anime de nombreuses formations et conférences sur les sujets abordés par cet ouvrage.

Voici un véritable guide de la bientraitance dans le soin ! Il est incontournable car, si la maltraitance dans les lieux de soins est restée tabou longtemps – car inimaginable et inadmissible -, elle doit être dénoncée et combattue, afin de protéger tous ceux qui sont tributaires d’autrui, en particulier pour les soins.

Mais quand parle-t-on de maltraitance ? Comment devient-on maltraitant et que faire face à cette réalité ? La bientraitance est un concept large, englobant les notions de respect de la personne, de ses droits et de sa dignité. Alors….. savons-nous être bientraitants et quelles sont les mesures appropriées pour favoriser la bientraitance ?

C’est par ce type de questions que l’auteur invite le soignant à comprendre et à air. Son approche simple et concrète accompagnera la réflexion de chacun pour l’aider à se situer et à trouver ses propres outils.

Cette deuxième édition a été complétée, enrichie et illustrée pour répondre mieux encore aux interrogations des personnels soignant et encadrant, des médecins et de toute personne aspirant à être bientraitante.