Guide Pratique pour les IDE – Plaies et cicatrisation

Auteur: Michèle Garulo, infirmière depuis 2002 : Travaillant en hémodialyse, elle s’est très vite confrontée aux plaies artérielles et diabétiques. Elle a choisi d’approfondir ses connaissances par le suivi de diplômes universitaires (DU) : « Traitement de l’insuffisance rénale », puis le DU « Plaies et cicatrisation », ainsi que le DU « Pied diabétique ». En 2006, elle rejoint l’équipe du réseau régional CICAT-LR en tant qu’infirmière consultante experte, et en tant que formatrice. A ce jour, elle fait toujours partie de CICAT-LR et est impliquée dans le projet Domoplaie, projet de télémédecine. Elle a complété sa formation par un DU « Management infirmier » pour l’aider dans ses fonctions. Sylvie Palmier, infirmière depuis 1987 : Après une expérience de 10 ans en secteur de dermatologie au CHU de Montpellier, et l’obtention de son diplôme universitaire en plaies et cicatrisation, elle a été détachée par la direction des soins en mission transversale pour venir en aide à ses collègues. Elle occupe ce poste d’infirmière consultante depuis 15 ans. Tout en développant le dispositif de formation dans le domaine, elle a été promotrice dans les années 2000, avec des collègues libérales, du réseau ville-hôpital CICAT-LR, et elle participe régulièrement aux congrès de la SFFPC. Elle a complété ses connaissances en suivant un DU de formateur d’adulte, et plus récemment un master-2 en sciences de l’éducation.

Depuis ces dernières années la thématique « Plaies et Cicatrisation » fait l’objet de communications de plus en plus nombreuses. C’est pour répondre à une demande croissante que ce livre a été rédigé. Son objectif est de donner des repères pertinents et faciles à consulter au quotidien : il a été construit sous l’angle résolument infirmier et regroupe des informations de base, mais aussi des spécificités qui permettront une démarche de soin optimale, que l’on soit débutant ou expérimenté. Le premier chapitre aborde des généralités sur la cicatrisation et rappellera les principes fondamentaux des techniques de soins. Les chapitres suivants se partagent l’approche des principales pathologies rencontrées. Chacun se terminera par des fiches récapitulatives présentant de manière synthétique tout ce qu’il faut retenir pour analyser correctement les situations. Les pansements font l’objet de tout un chapitre et regroupent les références des dispositifs disponibles sur le marché, ainsi que les nouvelles nomenclatures LPPR. Le dernier chapitre s’intitule « Votre GPS Plaies » pour vous guider dans votre démarche soignante au quotidien. Le choix du pansement approprié garantit une cicatrisation optimale, préservant la qualité de vie du patient bien souvent impactée par une plaie qui devient chronique. Ce livre est un guide pratique et technique qui aidera les professionnels de santé à prendre en charge efficacement les plaies chroniques de leurs patients.

Mémo pratique de l'infirmière libérale

Auteur: Marie-Claude Daydé, titulaire de différents DIU (soins palliatifs, douleur, éthique de la santé) est infirmière libérale en exercice et membre de l’équipe d’appui d’un réseau de soins palliatifs. Elle est également auteure ou co-auteure d’autres ouvrages.

Le champ d’intervention des infirmiers Libéraux est particulièrement étendu : aux soins généraux s’ajoutent très souvent des soins spécialisés. C’est pourquoi l’auteure de cet ouvrage a choisi de privilégier les problématiques rencontrées par la majorité de ces professionnels des soins à domicile, de façon à leur proposer un outil-ressource de la pratique au quotidien.
Diabète, plaies et pansements, cancer, douleurs et antalgie, anticoagulants, médicaments et génériques : les sujets abordés dans les six premiers chapitres concernent en effet l’ensemble des infirmières libérales.
Regroupées au sein d’un septième chapitre, des fiches mémo permettent un complément d’information sur des thèmes divers auxquels les infirmières libérales peuvent aussi être confrontées. Que faire en cas d’un accident d’exposition au sang ? Quelles sont les possibilités juridiques de protéger une personne vulnérable ?… Quant aux deux derniers chapitres, ils permettent aux professionnels d’élaborer leurs prescriptions et leurs facturations de soins de façon adaptée aux textes en vigueur (prescription infirmière, nomenclature, tarifs).
Enfin, des compléments en ligne donnent accès à des outils (carnets de surveillance, grille d’évaluation..], des recommandations, ou encore des textes officiels complémentaires du sujet traité.

Douleurs liées aux soins

Auteur : Pascale WANQUET-THIBAULT est cadre supérieur de santé, puéricultrice, titulaire d’un DU « Éthique et pratiques de la santé et des soins » et d’un DU « Prise en charge de la douleur en soins infirmiers ». Elle est membre de la commission Professionnelle infirmière de la SFETD (Société Française de Traitement et d’Étude de la Douleur), membre de l’équipe pédagogique du DIU « Douleurs aiguës, chroniques et soins palliatifs pédiatriques », co-responsable du DU « Pratiques psychocorporelles ».

« Est-ce que ça va faire mal ? » Lorsque l’on parle de douleur provoquée ou de douleur induite par les soins, les premières images qui surgissent concernent les actes invasifs réalisés parles personnels soignants : piqûre, sondage, suture….

D’une manière générale, tous les soins consistent à pénétrer dans le corps sont potentiellement douloureux. On parle d’actes ou de soins invasifs pour les piqûres, les examens d’imagerie internes (comme les endoscopies), etc. D’autres soins sont habituellement indolores, mais peuvent le devenir dans un contexte de douleurs déjà existantes.

L’objectif de ce livre est de décrire les différents aspects de ces douleurs, d’en déterminer les origines et les conséquences. Un survol historique permet de comprendre la place récente accordée aux douleurs procédurales dans l’évolution des soins ; les obligations légales et les recommandations existantes sont identifiées dans un chapitre spécifique.

L’auteur consacre également une longue partie aux moyens de prévention et de traitement tant pharmacologiques que non pharmacologiques, permettant d’assurer des soins de qualité. Elle développe aussi, puisqu’ils existent, les moyens de structurer une politique d’équipe, de favoriser la réflexion, d’évaluer la qualité des soins, d’identifier les nécessaires évolutions des attitudes soignantes et des modifications des comportement autour de cette thématique. L’ouvrage se termine sur la présentation de fiches techniques et d’arbres décisionnels facilitant le travail des équipes qui souhaitent garantir aux personnes soignées un parcours de soins de qualité.

L'infirmière et l'exercice libéral – Missions, droits et devoirs

Auteur: Lucienne Claustres

L’infirmière pratiquant son activité à domicile et dans son cabinet est de fait, un chef d’entreprise. Une toute petite entreprise du secteur professions libérales! Mais l’infirmière pratique aussi l’art de soigner en se référant en permanence à une science : les sciences infirmières et en s’appuyant sur des règles de déontologie. Comment exercer en sécurité, en groupe, en coordination avec les autres professionnels de santé ? Quel est son projet professionnel et les possibilités de le mettre en ½uvre ? Ce livre est un véritable guide pratique de l’infirmière libérale: il apporte des réponses claires à toutes ces interrogations, en reprenant les essentiels à connaitre. Très pratique, réalisé sous forme de fiches avec un renvoi systématique aux textes de loi, il aidera l’infirmière libérale non seulement dans son installation mais surtout dans sa pratique professionnelle quotidienne.