L'hypnose pour accompagner les patients âgés

INDISPONIBLE ACTUELLEMENT

Auteur : Geneviève Perennou : Hypnothérapeute, formatrice depuis une trentaine d’année en EHPAD et dans les hôpitaux.

« Prendre un ancien par la main, … » Cet ouvrage s’adresse aux soignants et aux médecins accompagnant cette nouvelle génération de personnes très âgées. A partir d’exemples concrets, les équipes peuvent trouver des réponses précises aux problématiques rencontrées sur le terrain, tant en EHPAD que dans le court séjour. Elles sont, pour la plupart, faciles à mettre en œuvre. L’outil hypnotique, à travers une communication de type positif, permet de prendre soin avec d’avantage de facilité de cette population, qu’elle soit lucide ou qu’elle présente une maladie neurodégénérative. Il s’agit d’un nouvel outil qui entre directement dans le champ de compétences des équipes et qui apporte du confort à chacun : à la personne âgée et à l’équipe soignante.

15 cas pratiques en hypnose médicale et hypnoanalgésie

INDISPONIBLE ACTUELLEMENT

Auteur : Collectif :

L’ouvrage s’appuie sur l’expérience de praticiens confirmés pour présenter des situations d’hypnose médicale. Les indications présentées sont différentes (quatorze) mais les approches également, donnant ainsi au lecteur un panel important des différentes écoles et façon de mener des suivis hypnothérapeutiques. Avec Christine Berlemont (infirmière ressource douleur), Antoine Bioy (psychologue), Sophie Cohen (psychologue), Sylvie Colombani (oncologue), Rémi Etienne (infirmier), Bertrand Fayard (médecin), Eric Gibert (rhumatologue), Anna-Marie Jolly (kinésithérapeute), Jeanne-Marie Jourdren (kinésithérapeute), Christian Martens (allergologue), Lolita Mercadie (maître de conférence), Frédérique Mohy (algologue), Thierry Sage (dermatologue), Philippe de Saussure (gastroentérologue), Chantal Wood (algologue)

L'hypnose thérapeutique

INDISPONIBLE ACTUELLEMENT

Auteur : Milton H. Erickson(1910-1980), médecin, psychiatre, puis essentiellement psychothérapeute, assume d’abord de nombreuses responsabilités cliniques et universitaires. Président de l’Association américaine d’Hypnose et l’un des responsables de la revue Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, il se fixe à Phoenix, en Arizona. A. partir de 1948, il se consacre à une pratique privée permanente, à la recherche et aux échanges avec d’autres praticiens, comme à l’enseignement. Il rédige plus de cent cinquante articles et co-signe plusieurs ouvrages notamment avec E. Rossi. Bon nombre de ses conférences ont été enregistrées et les transcriptions ont été publiées avec son accord.

A tous ceux qui s’intéressent à l’évolution moderne de l’hypnose, la première traduction française d’une oeuvre de Milton H. Erickson, présentée par J. A. Malarewicz, apporte un excellent contact avec le rénovateur contemporain de l’emploi, clinique et thérapeutique, de la plus ancienne méthode psychothérapique. Parvenant à utiliser et à conceptualiser les mystères et les incertitudes de la relation hypnothérapique, Milton H. Erickson domine cette renaissance technique de toute son expérience originale. Les nombreux cas qu’il a décrits et les conférences accompagnées de démonstration publique de ses méthodes ont fait l’objet de plusieurs ouvrages. Ceux-ci sont largement connus dans les pays anglophones. Dans les conférences retranscrites et commentées ici, on verra que la situation hypnotique, loin d’être confinée à la résolution spectaculaire de la conversion hystérique, est devenue une possibilité d’aborder des problèmes émotionnels extrêmement variés. Les exemples abondent dans ces pages. On verra aussi comment Erickson, par la facilité avec laquelle il accepte les prises de position du patient, par le caractère paradoxal de ses prescriptions, par la façon dont il prend en compte le contexte et surtout par l’invention permanente qu’il oppose aux situations de souffrance, a pu être à l’origine déjà de bien des concepts utilisés en thérapie familiale. En contact étroit avec Gregory Bateson, Jay Haley et J. H. Weakland, il fut en effet aux origines de la théorie moderne de la communication.

Se soigner avec l'hypnose et l'auto-hypnose

Auteur : Dr Michel Ruelmédecin des hôpitaux, ancien chef de service de Médecine de l’Hôpital Max Fourestier à Nanterre. Le Dr Jean Becchio est Coordinateur du Diplôme Inter Universitaire d’Hypnose Clinique à l’Université Paris-Sud et membre fondateur du Collège International de Thérapies par Activation de la Conscience (CITAC) dont il dirige l’enseignement clinique. Avec la collaboration de Chantal Briquet, psychologue, pour l’hypnose avec les enfants.

L’hypnose, une pratique ancestrale au service de la médecine moderne.
Dans cet ouvrage conçu comme une réponse aux questions de ses patients, le Dr Michel Ruel vous propose de découvrir l’hypnose à travers son propre exercice quotidien en milieu hospitalier.
– Tout ce qu’il faut savoir sur l’hypnose : le fonctionnement du cerveau, comment choisir un soignant compétent…
– Ce que vous pouvez attendre de l’hypnose pour votre santé
– Un abécédaire des symptômes traités par l’hypnose : surpoids, rhumatismes, douleurs, migraines, phobies, anxiété, déprime, souffrance au travail…
– Des histoires de patients et des encadrés pratiques
– Des éclairages sur les récentes découvertes et études de la médecine et des neurosciences
– Les dernières avancées de cette technique thérapeutique en plein renouveau

L'hypnose : Textes 1886/1893

Auteur : Mikkel Borch-Jacobsen : Philosophe et historien, il est un spécialiste de Freud reconnu internationalement. Il est l’auteur de nombreux livres sur l’histoire de la psychanalyse et de la psychiatrie, notamment Lacan, le Maître absolu, Souvenirs d ‘Anna O., Big Pharma, Le Dossier Freud (avec Sonu Shamdasani) et Les Patients de Freud. Traduction de Daniel Mirsky et Fabrice Malkani

Pendant dix ans, Sigmund Freud a été hypnotiseur.
Un siècle plus tard, les textes passionnants qu’il a consacrés à cette pratique sont ici réunis et, pour certains, traduits et publiés pour la première fois. Comptes rendus, articles, correspondances… ces écrits précoces apportent un éclairage inédit à la genèse de la psychanalyse. On y découvre un Freud complètement inconnu, tâtonnant à la recherche de nouveaux moyens pour guérir ses patients « nerveux ».
Ces textes sont choisis et présentés par Mikkel Borch-Jacobsen, l’un des meilleurs historiens de Freud. Ils sont précédés d’une longue introduction, illustrée de documents et de photos d’archives rares qui nous font revivre l’itinéraire du jeune Dr Freud, le milieu dans lequel il évolue, les influences décisives de Charcot et de Bernheim, les premiers patients, la conquête de la grande bourgeoisie viennoise.

Une histoire vraie qui se lit comme un roman.

L'hypnose : comment ça marche ?

INDISPONIBLE ACTUELLEMENT

Auteur : Dr Grégory Schoukroun:médecin cardiologue, hypnothérapeute formé à la psychologie et à l’hypnose.

Comment se passe une séance d’hypnose ? Que ressent-on sous hypnose ? Peut-on être manipulé ? Pour quels problèmes ? pour quels résultats Et l’auto-hypnose. c’est possible ? Le Dr Gégory Schoukroun répond à ces questions et lève le voile sur une pratique encore mal comprise. Il nous explique ce qu’est vraiment l’hypnose thérapeutique et comment elle peut résoudre les petits et grands problèmes du quotidien. Vous trouverez ainsi dans cet ouvrage : les réponses à toutes les questions les plus fréquentes ; de nombreux témoignages de personnes ayant utilisé l’hypnose ; des exercices d’auto-hypnose pour améliorer votre quotidien naturellement…

L'hypnose : la clé du bonheur ?

INDISPONIBLE ACTUELLEMENT

Auteur : Emeric Lebreton : docteur en psychologie, formé à l’hypnose médicale au sein de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière de Paris (AFEHM) sous la direction de François Roustang et du Dr Jean-Marc Benhaiem.


En quoi l’hypnose peut-elle nous aider à être heureux I- Comment réduire notre stress et notre anxiété ? Comment apaiser notre colère et accepter les changements de la vie ? Comment s’aimer soi-même ? Emeric Lebreton nous explique comment reprendre place dans son corps, vivre le présent et mieux contrôler ses émotions pour enfin pouvoir faire le choix du bonheur. Vous trouverez ainsi dans cet ouvrage : 10 étapes pour être heureux naturellement ; 10 exercices d’auto-hypnose à pratiquer au quotidien…

Retour de lecture : « Bonne approche de l’hypnose. Livre très simple à lire et qui permet de comprendre les effets de l’hypnose sur notre corps. »

Vaincre la douleur par l'hypnose et l'auto-hypnose

Auteur: Collectif
Cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles disponibles sur l’hypnose et ses applications pratiques au quotidien pour les personnes confrontées à l’expérience difficile de la douleur. L’hypnose est un état de conscience modifiée qui permet à une personne de transformer la façon dont elle perçoit une situation, et d’en modifier certaines perceptions, comme la douleur, lorsque cela peut présenter un bénéfice pour elle. Après avoir rappelé la nature complexe et les voies que la douleur emprunte dans le système nerveux, les auteurs offrent dans ce livre une description scientifique de l’hypnose en tant que nouvelle approche thérapeutique et démontrent, à l’aide de cas concrets de patients, les immenses progrès qu’apportent aujourd’hui l’hypnose et l’autohypnose pour la prise en charge de la douleur, en particulier chronique. Rédigé par trois spécialistes de l’hypnose médicale, cet ouvrage se révélera une aide indispensable et immédiatement compréhensible à tous les lecteurs qui cherchent des réponses concrètes à cette problématique.

Construire la communication thérapeutique avec l'hypnose

Auteur: Collectif

« La médecine est une technique et c’est la relation avec le patient qui la transforme en art ». On sait que la réussite d’un traitement dépend en grande partie de la relation avec le thérapeute. Pour optimiser celle-ci, l’utilisation des techniques d’hypnose présente un atout majeur. L’ouvrage s’appuie sur l’expérience de praticiens confirmés pour poser les principales règles de communication thérapeutique. L’inédit est de faciliter ce travail de mise en lien vers le changement par des enseignements issus de la pratique de l’hypnose.
Cette approche permet de pouvoir à la fois construire une démarche thérapeutique nouvelle et cohérente, dans une souplesse relationnelle qui donne toute sa place aux ressources de chacun des deux partenaires pour faciliter un moment difficile (lors de soins, par exemple) ou bien aller vers une modification dans les processus d’évolution de vie (suivis psychologiques). La question de l’alliance thérapeutique est ainsi envisagée dans une démarche globale (à la fois soins somatiques et psychologiques, et aussi bien dans le champ de l‘aiguë que du chronique.
Avec Julie Morvan, Arnaud Gouchet, Elise Lelarge, Isabelle Prevost-Stimec, Philippe AIM, Bernadette Audrain-Servillat.

Découvrir l'hypnose

Auteur: Antoine Bioy, maître de conférences en psychologie clinique, exerce au Laboratoire de Psychologie Médicale et de Psychopathologie de l’Université de Bourgogne. Psychologue clinicien attaché au CHU Bicêtre, il est également responsable scientifique de l’Institut Français d’Hypnose.

Discipline fondatrice de la psychologie, l’hypnose continue à fasciner par son aspect spectaculaire et à séduire par son efficacité.
Cet ouvrage donne accès à une juste et complète connaissance de l’hypnose : son origine, ses principes, son utilité, ses exercices de base, ses indications et contre-indications, ses «bonnes adresses»…
L’outil indispensable de toute personne souhaitant découvrir un domaine et une pratique dont il a «eu vent», mais qu’il ne connaît pas.