Fiche pratique vaccination en ville Infirmiers libéraux 

1. Rappels à propos de la vaccination avec le vaccin AstraZeneca en ville

Les infirmiers peuvent, à ce jour, vacciner les populations suivantes avec le vaccin Astra Zeneca :

  • les personnes âgées de 55 à 69 ans inclus, souffrant de comorbiditéś
  • Les personnes de 70 ans et plus ;
  • Les professionnels de 55 ans et plus : il s’agit des professionnels de santé́, d’un établissement de santé, d’un établissement ou service médico-social intervenant auprès de personnes vulnérables, des salariés de particuliers employeurs intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et des sapeurs-pompiers.
2. Prise de commande : ouverture du portail de télé-déclaration le lundi 29 mars pour les et infirmiers

La commande de vaccins pour les infirmiers de ville est faite par les officines à travers le portail de télé́-déclaration des officines (https://declarations- pharmacie.ars.sante.fr), qui rouvre du lundi 29 mars à 14h au mercredi 31 mars à 23h.

Les officines pourront commander selon les modalités suivantes :

1 flacon de 10 doses par infirmier, dans la limite de 25 000 flacons commandés au niveau national. Aiguilles et seringues seront également fournies.
Attention donc à n’organiser vos RDV que lorsque vous serez certains de la livraison (les mercredi et jeudi suivant votre commande)

3. Précisions sur la vaccination par les infirmiers en activité

Le décret n°2021-325 du 26 mars 2021, pris après l’avis du 25 mars 2021 de la HAS, élargit les compétences vaccinales des infirmiers en nous autorisant à prescrire le vaccin Astra Zeneca et à l’administrer, notamment pour favoriser les démarches d’aller vers les personnes éloignées du système de santé et celles à domicile présentant des difficultés pour se déplacer et se rendre en centres de vaccination. Ces modalités d’intervention au plus près des lieux de vie des personnes doivent s’organiser selon les besoins des territoires, dans le cadre d’équipe mobile de vaccination ou toute autre modalité́, sans qu’une présence médicale soit nécessaire.

En pratique : conservation et modalités d’injection de l’Astra Zeneca

Au moindre doute sur la situation du patient, sur son état de santé ou sur d’éventuelles contre-indications, il est essentiel qu’un médecin soit consulté avant toute vaccination.

4. Calendrier de livraison

Les flacons commandés entre le 29 et le 31 mars seront livrés en officine entre le mercredi 7 et le jeudi 8 avril.

Il est vivement recommandé aux différents effecteurs de la vaccination d’attendre le mail de confirmation de la commande (qui sera envoyé́ aux officines le vendredi 2 avril) avant de planifier les rendez-vous de vaccination. Seule cette confirmation fait foi sur la quantité́ qui sera attribuée à l’officine et les dates prévisionnelles de livraison. Les rendez-vous de vaccination peuvent donc être planifiés à compter de la réception de ce mail et positionnés à partir du lendemain de la date prévisionnelle de réception des vaccins.

5. Modalités de livraison

Après réception en officine, dans le cas où les vaccins seraient transportés dans un conditionnement isotherme afin d’assurer le maintien de la chaîne du froid entre 2°C et 8°C, l’infirmier devra s’assurer que les flacons n’entrent pas en contact direct avec les plaques de réfrigération au risque d’être soumis à des températures inferieures à 0°C, ce qui provoquerait la congélation et donc l’inactivation du vaccin.

Vous devez être équipés d’un réfrigérateur avec sonde de surveillance de la température si vous souhaitez conserver le vaccin à votre cabinet, à défaut, vous récupérez le flacon à la pharmacie, vous préparez et injectez les 10 doses dans les 6H.

6. Traçabilité de la vaccination

Les vaccinations réalisées sont impérativement enregistrées sur le système de télé-service Vaccin Covid accessible via AMELI PRO

S’agissant de la vaccination par les infirmiers, le type de lieu de vaccination à sélectionner est « au domicile du patient ». L’accès à Vaccin Covid se fait grâce à ProSantéConnect (avec une carte CPS ou eCPS).

Important : Il est impératif que chaque vaccination soit renseignée sans délai dans la plateforme réservée à cet effet en sélectionnant le vaccin spécifique. Il s’agit d’un impératif de sécurité́ sanitaire pour la traçabilité́ des injections et d’une nécessité́ afin de pouvoir suivre la consommation réelle des doses. Une fois la démarche enregistrée dans Vaccin Covid, le professionnel de santé imprime et remet au patient l’attestation éditée par Vaccin Covid.

Un numéro téléphonique de support est disponible en cas de difficulté́ de connexion ou d’utilisation du service (cf. lien supra). Voir liens utiles : Guide utilisateur de Vaccin Covid.

Conduite à tenir en cas d’anaphylaxie
Questionnaire vaccination contre la COVID-19
Questionnaire d’isolement
7. Élimination des déchets

Les flacons vides, les seringues et les aiguilles suivent la voie classique d’élimination des DASRI. En cas de casse de flacon ou de projection sur une surface, celle-ci est désinfectée à l’aide d’un désinfectant actif sur les adénovirus.

8. Surveillance post-vaccinale

Il est recommandé́ de placer le patient sous surveillance pendant au moins 15 minutes après la vaccination afin de détecter la survenue d’une réaction anaphylactique suivant l’administration du vaccin. Les professionnels de santé́ doivent disposer du matériel et des produits pharmaceutiques adaptés dont de l’adrénaline injectable.

Adrénaline : modèle d’auto prescription

9. Ressources disponibles

Dans le cadre de la vaccination en ville, un questionnaire de santé a été élaboré́ pour guider les effecteurs dans la conduite de l’entretien pré́-vaccinal permettant de vérifier l’éligibilité́ à la vaccination des personnes. Ce questionnaire est accessible ici .